L’histoire et l’identité
« J’ai créé ma marque ZESTE ELECTRIQUE en 2016 dans le secteur du prêt-à-porter féminin. Après l’aboutissement de trois collections, j’ai souhaité prendre un nouveau virage entraîné par mon retour au sein de ma région natale, à Limoges. Ma ville étant le berceau de la porcelaine, c’est alors qu’est apparue, comme une évidence, l’envie de transposer ma créativité sur ce support. Au côté de mon père, lui-même décorateur sur porcelaine, j’ai pu trouver l’inspiration, la motivation et la formation.
ZESTE ELECTRIQUE propose aujourd’hui ses propres produits en porcelaine, que j’ai designés et que je décore au cœur de mon atelier. C’est une marque aux couleurs rayonnantes, qui joue sur les contrastes et les formes. J’aime travailler la géométrie et proposer un esprit ludique des arts de la table, de la maison et du bijou. J’aime que mes clients puissent s’amuser et composer leur décoration, leur table ou leur tenue comme ils le désirent. Je casse les codes de la porcelaine classique qu’on peut imaginer et la réinvente avec un esprit de liberté et d’insouciance. »
Mes engagements
« À travers ma marque et mes créations, je souhaite apporter du sens et de l’investissement que ce soit d’un point de vue géographique, éthique ou écologique. Mes formes sont réalisées de manière artisanale, dans le respect du savoir-faire local et à flux tendu pour éviter le gaspillage. Dans la tradition de la porcelaine, les pièces sont classées par gradations, de la pièce sans défaut à celle non vendue, du 1er choix au rebut en passant par le second choix. Pour ma part, je souhaite amener une vision différente de ces catégories, en les oubliant tout simplement et en faisant du défaut une qualité. Je pense que chaque pièce produite a sa place et que c’est à nous de vouloir voir la beauté dans l’imparfait. La porcelaine ne peut pas être parfaite, et demande sinon un gaspillage monstrueux. Pourquoi ne pas juste l’accepter ?
Je récupère donc auprès de l’usine l’intégralité de ma production, que je décore ensuite, à la main, dans mon atelier en utilisant de la peinture sans plomb. Oui, il peut y avoir des petits défauts, sur le blanc comme dans le décor, mais chaque pièce est unique et tous ces détails font d’elle un objet extraordinaire.
Pour ce qui est des emballages, j’ai choisi aussi de travailler avec une approche écologique en utilisant des cartons biodégradables et peu coûteux qui me permettent d’impacter le moins possible le prix de vente pour mes clients. Les produits sont plus importants que leur enveloppe.
J’aime me dire que l’on peut créer de belles choses tout en respectant nos valeurs. »
Les collections
« J’aime travailler les designs épurés, géométriques et lisibles où seule la couleur et l’harmonie des proportions comptent. J’ai souhaité créer une unité intemporelle, uniforme et peu intellectualisée. Je travaille avec mes ressentis et mon instinct sans jamais rendre les choses plus cérébrales qu’elles ne le sont. J’aime la beauté de la couleur, l’uniformité, le dynamisme et la gaieté. J’essaie de faire en sorte que le travail de texture révèle l’éclat de la porcelaine. Les vases, les mugs et les bijoux sont des designs originaux que j’ai créé pour être libre de faire évoluer les décors à l’infini. Ma première collection est la ligne intemporelle représentée par la rayure aux couleurs de l’arc-en-ciel. Celle-ci sera accompagnée tout au long de l’année de différentes collections capsule aux décors très différents mais toujours très colorés.»